Relevons ensemble le challenge de conduire zen.
  Français
Zen O Volant - Coaching et Stress au volant

Accueil Formation moniteur Gestion du stress au volant Vidéos Qui suis-je? Contact

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Gestion du stress : Généralités

La conduite, le trafic routier requièrent un état de vigilance, de concentration. Cependant, un relâchement de la vigilance au volant de notre part ou d'un autre conducteur peut très vite mener à l'accident avec des conséquences bénignes ou très graves.

Un certain niveau de stress est donc un élément incontournable de la conduite, qui est tout-à-fait gérable pour les conducteurs aguerris.

De quel stress parle-t-on ? Il s’agit d'une stimulation, d'une tension plus ou moins intense qui est propre à toute activité humaine.

Pour certaines personnes, ce niveau de stress est bien plus élevé et entraîne une fatigue  conséquente, un sentiment d'insécurité permanent ou alors de la peur, de l’angoisse, voire une phobie de la conduite. Cela peut mener à des blocages empêchant de conduire ou vous obligeant à éviter certains endroits, par exemple.

Et pourtant, ce stress agit comme une protection vis-à-vis de ce qui est perçu par notre cerveau comme un danger pour notre intégrité et notre survie.
Notre cerveau ne commet jamais d'erreur. Les peurs, angoisses, phobies sont des émotions qui ont leur raison d'être, dont il faut trouver la causalité pour nous en débarrasser. Le stress n’est donc pas notre ennemi, mais un ami qui nous veut du bien.

Les conducteurs débutants sont sujet stress de la 1e expérience de conduite et de l'examen. Certaines personnes sont face à des peurs, angoisses ou phobies par rapport à certaines situations de circulation comme les ponts, l'autoroute, les tunnels, …, ou après un accident.
Pour d'autres, prendre le volant est déjà un obstacle insurmontable.

 

 
 
- Contact - Belgique - France - sitemap -