Relevons ensemble le challenge d'une conduite ZEN.
  Français
Zen O Volant - Coaching et Stress au volant

Accueil Formation moniteur Gestion du stress au volant Vidéos Qui suis-je? Contact

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Qui suis-je?

Yvon Blondiaux

Instructeur de conduite breveté : Brevets I - II - III & V et BEPCASER

  • Cours pratiques et théoriques voitures
  • Cours pratiques et théoriques Camions - Camions-remorques - Bus/Cars

Formateur pédagogique IFAPME - Section moniteur auto-école
Coach & Consultant Conduite & gestion du stress
Créateur du concept Zen O Volant

Mon parcours

Je suis moniteur de conduite depuis 20 ans. J'organise et je prends part à la formation de  moniteur auto-école pour ma propre société et pour le centre de formation IFAPME de Liège. Enfin, je me suis spécialisé dans le coaching "anti-stress" pour les conducteurs.


Dès le début de ma pratique professionnelle, je me suis trouvé confronté au stress des élèves et aussi, à des difficultés d'apprentissage ingérables par la pédagogie conventionnelle. Les secrétaires dirigeaient souvent vers moi des élèves très stressés, complètement découragés, parfois parce qu'ils ou elles avaient  été "condamnés" par leur moniteur ou après plusieurs échecs à l'examen du permis de conduire,… Ce sont souvent les jeunes femmes, qui sont victimes de ce genre de traitement.


C'est à cette époque que j'ai commencé des démarches de développement personnel et la pratique d'un art martial, le Kendo. Ceci m'a incité à observer mes élèves sans jugement et avec bienveillance à l'égard de leurs difficultés ou blocages pour les accompagner jusqu'à la réussite.
En 2002, j'ai suivi des formations en décodage biologique, en gestion du stress et des émotions, qui m'ont permis d'affiner ma compréhension des comportements, des réactions de mes apprenants.


En 2005, j'ai fait la rencontre du Dr Jean-Philippe Marcoux DC, qui m'a ouvert une porte colossale par sa compréhension de la neuro-sociologie des personnalités des gauchères, gauchers, droitières et droitiers. Le 1er bénéfice était personnel, mais dans l'étude de chaque profil, je reconnaissais tels ou telles élèves que j'avais eus. J'ai donc décidé de développer chaque type de personnalité dans le contexte de l'apprentissage de la conduite pour mettre en évidence les nuances comportementales selon le profil, sous des aspects tels que:

  • ses prédispositions à la conduite
  • ses motivations
  • ses facilités ou difficultés d'intégrer les techniques de conduite d'appliquer le Code de la Route, de s'orienter ou de prendre sa place dans le trafic,…
  • sa réaction au stress
  • son attitude par rapport à l'examen: avant, pendant et après, en cas d'échec ou de réussite
  • sans oublier, l'aspect relationnel avec l'élève. Comment entrer en relation avec elle ou lui?

Cette compréhension permet d'accompagner l'élève ou les conducteurs stressés au mieux de leurs besoins, de comprendre ses difficultés, de s'y adapter pour l'aider à progresser, de lui proposer des stratégies personnalisées à son profil. Cet outil est devenu le fil rouge dans ma pratique professionnelle, une référence permanente.

Relevons ensemble le challenge de conduire ZEN.

 

 
 
- Contact - Belgique - France - sitemap -